Votre résidence ou édifice dispose de vitraux? Il est capital de les préserver avec le plus grand soin.
Irisations est spécialisé dans la restauration de vitraux, en particulier les vitraux néogothiques, les vitraux Art Déco et les vitraux Art Nouveau. Nous sommes partenaires de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) et intervenons sur Paris, Versailles et la région Ile-de-France.
Lire notre article sur la conservation et restauration des vitraux civils des XIXe et XXe siècles dans la Pierre d'Angle, le magazine de l'ANABF.
Nos prestations :
Nous intervenons dans tous types d'édifices privés ou publics (appartements, cages d'escaliers, chapelles, églises, mairies, hôtels particuliers...).
Tous les vitraux sont restaurés dans notre atelier et bénéficient de la même attention: la réalisation d'une étude technique, la mise en œuvre de techniques traditionnelles, le respect de l'oeuvre dans son environnement artistique, historique et architectural.
Avant toute intervention, nous réalisons une étude technique et historique du vitrail dans sa baie: histoire de l'oeuvre, fonction, matériaux constitutifs (verres, plombs, armatures...), traitements subis, conditions actuelles de conservation.
A partir de cette étude sont définis les objectifs de la restauration, ses principales étapes techniques ainsi qu'une stratégie de conservation à long-terme. Selon la description de l'état du vitrail, il pourra être nécessaire de procéder à un examen de près du vitrail à restaurer.
Nos propositions d'intervention:
Nos propositions d'intervention sur le vitrail et son architecture concernent les aspects suivants:
- le nettoyage du vitrail et l'application éventuelle de traitements (ex: biocide)
- la réfection partielle ou totale du réseau de plomb
- le remplacement de verres sans décors manquants ou cassés
- les retouches peintures sur verres décorés les compléments éventuels de pièces décorées
Nous proposons également des mesures de protection du vitrail : insertion dans un double-vitrage, pose de verrières de protection, grillages...
Une estimation du prix et des délais des travaux vous est alors soumise.
Un risque majeur : l'humidité
Les vitraux subissent, au cours des siècles, de nombreuses destructions et altérations dues aux hommes (vandalisme, modification des aménagements, guerres...), aux intempéries (pluie, grêle, chocs thermiques), à la pollution atmosphérique, aux micro-organismes, ou tout simplement au manque d'entretien. C'est pourquoi de nombreuses verrières ont disparu, en France et en Europe.
Si l'humidité de votre résidence ou de votre édifice est importante, la face interne du vitrail risque de subir des attaques dues à la condensation. Celles-ci provoquent la formation de micro-cratères, entraînant des obscurcissements du verre, et parfois des soulèvements de la grisaille ou des proliférations de micro-organismes, champignons, algues et bactéries. Ces derniers sont à l'origine de brunissements des verres.
La plupart de ces phénomènes touchent aussi bien les verres médiévaux que ceux de l'époque moderne. Les vitraux du XIXè siècle souffrent particulièrement des condensations.
La réparation d'un vitrail
La réparation ou restauration d'un vitrail peut être partielle ou totale. La réparation partielle comprend, par exemple, le comblement d'une lacune, c'est-à-dire le remplacement d'un verre manquant. Il peut également s'agir d'un verre cassé à remplacer. Elle est réalisée sur place, chez le client. La réparation complète, appelée restauration totale du vitrail, nécessite la dépose du vitrail de son châssis métal ou bois. Une protection temporaire est alors installée dans l'ouverture. Le vitrail est emmené à l'atelier et il sera resserti dans du plomb neuf avant d'être reposé dans son châssis chez le client.