Si vous ne visualisez pas cet email correctement, consultez la version en ligne
www.irisations.com Création & Restauration de vitraux d'art
Peinture sur verre - Formation
Tel : 07 82 72 24 88
Accueil Création Restauration Formation Services Actualités Contact Liens
 IrisaNews N°3-Septembre 2015
Septembre: Reprise des cours, expos et patrimoine

C'est la rentrée! Les cours de vitrail et peinture sur verre à l'atelier reprendront le Vendredi 4 Septembre (14h30-17h30) et le Samedi 5 Septembre 2015 (9h-12h). Vous pouvez vous inscrire dès à présent au 07.82.72.24.88!

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Irisations organise des conférences-visites à l'atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) les 19 et 20 Septembre 2015 de 11H00 à 17H00. N'hésitez pas à partager l'information! C'est gratuit et sans réservation.

Vitrail, peinture de lumière: visite commentée sur l’histoire et la technique du vitrail et de la peinture sur verre:
- les propriétés optiques et physiques du verre coloré, soufflé, imprimé
- l’explication des étapes de conception et fabrication d’un vitrail avec démonstrations de savoir-faire
- l'étude de vitraux historiques du XIIe au XXe siècle, créations et restaurations en cours

Horaire des visites:
Samedi     11:00, 14:00, 15:00, 17:00
Dimanche 11:00, 12:00, 14:00, 15:00, 17:00
Accès: RER B - Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Les journées du Patrimoine, c'est l'occasion de visiter des sites historiques à Saint-Rémy-lès-Chevreuse: Château de Vaugien, Moulin des Clayes, Maison-atelier de Marta Pan et André Wogensky, Exposition René Collamarini à la Fondation de Coubertin... Une belle opportunité de passer la journée en Vallée de Chevreuse!

En savoir plus
Journées du Patrimoine 2015 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)
A voir: Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain - Cité de l'Architecture, Paris jusqu'au 21 Septembre 2015

Vitrail contemporainConsacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l’exposition propose de découvrir les réalisations d’une génération d’artistes appelée à créer de nouveaux vitraux pour les commandes publiques qui participent à la diffusion de la création contemporaine dans l’art du vitrail.

Le vitrail est un éléments phare du patrimoine national, il est cependant souvent méconnu en raison de sa difficile accessibilité. Cette exposition permet, grâce à la présentation de plus de 50 vitraux placés à la hauteur des yeux (et des mains!), panneaux d’essai et de répliques authentifiées par leur créateur, une vision rapprochée exceptionnelle des œuvres.
 
L'innovation technique au service d'une création contemporaine éclectique
Sollicitée par la commande publique, une nouvelle génération d’artistes et de maîtres-verriers propose un langage esthétique renouvelé du vitrail. L’exposition vise donc également à révéler l’éclectisme de cette étroite collaboration entre l’artiste et l’artisan d'art, comme en témoignent les vitraux «blancs» translucides de Pierre Soulages et de l’atelier toulousain Fleury pour l'abbatiale de Conques ; ou encore le travail de Tremlett et de l’atelier Simon Marq qui créent des vitraux colorés abstraits pour l’église de Villeneuve-la-Grande.

Carole Benzaken (photo) et Stéphane Belzère avec les ateliers Duchemin, Gérard Garouste et l’atelier Parot, Ettl et l’atelier Thomas choisissent de s’exprimer en s’inspirant de la nature et de la figure humaine.

Au total, ce sont 130 œuvres sont réunies pour témoigner de la fertilité créatrice d’une trentaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du xxe siècle et du xxıe siècle dont, Alberola, Belzère, Benzaken, Buraglio, Castro, Chagall, Collin-Thiebault, Kim En Joong, Ettl, Garouste, Guérin, Manessier, Matisse, Morris, Nemours, Rabinowitch, Raysse, Raynaud, Rouan, Rouault, Soulages, Viallat, Zembok, ainsi que des œuvres de peintres verriers créateurs tels Fleury, Mauret, Rousvoal.

En savoir plus
L'exposition
Histoire du vitrail: le vitrail roman

Vitrail roman - Petit Juif ChartresLa période romane a été particulièrement propice au développement du vitrail dans l'histoire chrétienne. Pourtant, les fenêtres romanes sont de taille encore assez modeste. La plupart des vitraux se composent de médaillons carrés ou circulaires assemblés sur une armature en fer.

Le vitrail le plus courant est le vitrail légendaire. L'iconographie est très élaborée, reflétant une grande érudition et une volonté didactique. La vie du Christ, de la Vierge, et des Saints, l'Ancien et le Nouveau Testament, sont particulièrement illustrés. La place centrale est faite au personnage, le décor est très peu développé : une toiture représente la ville, un petit tertre, le sol, l'arbrisseau, la forêt. Des inscriptions permettent d'identifier les personnages pour favoriser l'enseignement et la compréhension.

Les vitraux du XIIe siècle s'inspirent de l'enluminure et de l'orfèvrerie et révèlent une grande préciosité de l'ornement. De larges bordures, très riches, aux motifs de tiges en bouquets d'acanthe, de fleurons multicolores, réhaussés de filets perlés, font partie intégrante de la composition des vitraux. Le dessin témoigne d'un geste pictural très assuré.

Le fonds bleu clair, dit « Bleu de Chartres » illustre une grande partie des fonds de vitraux (cf. ND de la Belle Verrière, Chartres 1150). La palette de couleurs est prédominée par les bleus et les rouges en France, les rouges et verts en pays germaniques. Le jaune et le pourpre sont utilisés avec parcimonie.

Parallèlement, l'ordre cistercien, sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux, fait appel aux maîtres-verriers pour décorer les baies de ses abbayes (ex. Aubazine, Pontigny, Fontenay) dont la sobriété répond à l'exigence de pauvreté et de recueillement voulue par le fondateur. Les couleurs vives et représentations humaines y sont prohibées au profit de motifs géométriques et végétaux proches des claustra byzantines ou islamiques.

En savoir plus
Les siècles du vitrail
Protection et isolation du vitrail


Vitrail sous double-vitrageLe vitrail peut être inséré dans un double vitrage, posé contre un vitrage simple ou contre un double vitrage pour améliorer l'isolation thermique ou acoustique de votre résidence. La composition du double vitrage peut aussi être renforcée par un verre feuilleté retardateur d'effraction.

Les avantages de l'insertion d'un vitrail dans un double vitrage sont multiples: protection du vitrail sur les deux faces (humidité, casse...), facilité de nettoyage et d'entretien, amélioration de l'isolation thermique et éventuellement acoustique... mais ce n'est pas toujours la meilleure mesure de protection des vitraux.

L'insertion du vitrail dans un double vitrage peut être réalisée à deux occasions: 

- la création d'un vitrail: nous assurons la conception, création, mise sous double vitrage et pose du vitrail dans la menuiserie existante ou dans de nouveaux châssis. Le vitrail est fait à la mesure du double vitrage, donc de la fenêtre.

- la rénovation et protection de vitraux existants: les vitraux sont déposés de leur châssis pour être nettoyés, réparés et remis en plomb complètement. Ils sont ensuite insérés dans des doubles vitrages à installer dans la feuillure actuelle ou dans de nouvelles fenêtres s'il s'agit de rénovation des menuiseries. La taille du vitrail sera éventuellement ajustée pour permettre son insertion dans un double vitrage sur-mesure.

La fabrication d'un vitrail sous double vitrage est une opération délicate qui nécessite savoir-faire et expérience. Nous vous encourageons à demander l'avis de professionnels pour définir la meilleure option de protection pour vos vitraux.

Irisations gère la totalité du processus, de la dépose à la pose en passant par la fabrication et a déjà réalisé ces prestations pour plusieurs immeubles de style haussmannien. Notre atelier bénéficie en outre d'une garantie décennale obligatoire pour toutes opérations de pose ou de dépose de vitraux ou vitrages en France.

Agenda

Stages Découverte vitrail / peinture sur verre - 3 jours - débutants
27 - 29 juillet 2017
Stage Découverte de la peinture sur verre - 1 jour - débutants
29 juillet 2017
Journées Européennes du Patrimoine
16 - 17 septembre 2017
Environnement


Le sable, bientôt une ressource rare?

Saviez-vous que le sable est la 2ème ressource naturelle la plus consommée dans le monde après l'eau ? La consommation mondiale annuelle est estimée à 15 milliards de tonnes et valorisée à 70 milliards de dollars!

On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Et bien entendu dans la matière première du vitrail qu'est le verre artistique coloré sous forme d'oxyde de silicium (silice SiO2, le constituant principal du sable).

L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Cependant le pillage du sable dans la mer provoque ce qui est en train de devenir une véritable bombe écologique.

Disparition des poissons, impact aggravé de l’érosion et des tempêtes, bords de mer devenus lunaires … Car le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes marins.

Un élément de solution est de favoriser le recyclage du verre. Le verre est en effet un des matériaux les plus facilement recyclables : on économise non seulement de la matière première, mais aussi de l'énergie.

Mais cela n'est pas suffisant. Il faut trouver une alternative de qualité, durable et économiquement viable, au béton armé pour la construction. Notre bel art monumental en dépend.

En savoir plus
Le rapport du programme de préservation de l'environnement des Nations-Unies sur le sable (en anglais)
Des suggestions, des remarques, des questions? Contactez-nous
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant.
Si vous souhaitez rectifier vos données personnelles, il vous suffit de nous prévenir par courrier, ou d' utiliser le formulaire en ligne .
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous désinscrire.
© 2014-2016 Irisations