Si vous ne visualisez pas cet email correctement, consultez la version en ligne
www.irisations.com Création & Restauration de vitraux d'art
Peinture sur verre - Formation
Tel : 07 82 72 24 88
Accueil Création Restauration Formation Services Actualités Contact Liens
 IrisaNews N°1-Janvier 2015
Bonne année 2015!

Bonjour à tous,

Irisations vous souhaite une très belle année 2015. Lumineuse, bien sûr... et haute en couleurs !
A cette occasion, nous avons le plaisir de vous adresser le premier numéro d'IrisaNews. Vous y trouverez des actualités, des informations sur la formation, le verre, le vitrail... IrisaNews vous plaît ? Partagez-la et parlez-en autour de vous 

Journée Portes Ouvertes – Dimanche 18 Janvier 2015
Une Journée Portes Ouvertes est organisée à l'atelier le Dimanche 18 Janvier de 10H à 19H. Faites suivre l'information et venez nombreux! C'est l'occasion de visiter l'atelier en tout convivialité et de découvrir comment est conçu et fabriqué un vitrail. Petits et grands sont les bienvenus. Nous comptons sur votre participation!

A voir : Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte - Cité de l'Architecture – Paris, France jusqu'au 9 Mars 2015

Violler le Duc

A l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la Cité  de l'Architecture à Paris propose de faire redécouvrir la personnalité de ce grand architecte, théoricien et restaurateur. Son génie a marqué de son empreinte l'histoire du patrimoine et de l'architecture du Moyen-Age.

C'est grâce à Lassus, Didron et Viollet-le-Duc, alors Inspecteur Général des Monuments Historiques, qu'un gigantesque programme de restauration architecturale et de vitraux des édifices médiévaux (religieux, hôtels de ville et châteaux) est lancé en 1840. Il durera jusqu'en 1860. Les restaurations les plus connues sont la Cité de Carcassonne, les cathédrales de Notre-Dame-de-Paris, Amiens, Auxerre, Strasbourg, la basilique de Saint-Denis et bien sûr la Sainte-Chapelle à Paris.

Grâce à ces grands chantiers, le nombre des ateliers de vitrail passe en France de trois à quarante-cinq et les artistes qui travaillent pour eux comprennent Antoine Lusson, maréchal de Metz, ou Henri Gérente qui restaurera les verrières de la Sainte-Chapelle. Ce programme sera sans nul doute à l'origine de la revalorisation et du renouveau du vitrail en France.

L'intérêt particulier de Viollet-le-Duc pour les arts décoratifs permit la restauration de nombreux vitraux détruits en grande partie durant la Révolution française, dont ceux de la Basilique Saint-Denis. En tant que théoricien, Viollet-le-Duc cherche à comprendre les raisons de la primauté du vitrail médiéval. Bien que ses explications scientifiques soient discutées aujourd'hui, sa conclusion est unanime : l'effet du vitrail dépend purement de sa couleur. Cette vérité très simple, dit Viollet-le-Duc, a été "parfaitement comprise et appliquée par les maîtres verriers des XIIe et XIIIe siècles, négligée à partir du XVe siècle, pour être dédaignée par la suite en dépit des lois immuables imposées par la lumière et par l'optique".

Viollet-le-Duc a influencé le regard de la société sur l'histoire du patrimoine historique français. Son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle en 10 volumes (1854-1868) est une référence toujours d'actualité. On lui doit aussi d'avoir posé les bases de l'architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le « rationalisme », et d'avoir directement influencé plusieurs acteurs majeurs du mouvement Art Nouveau dont Victor Horta, Hector Guimard, Eugène Grasset, Antoni Gaudi et Frank Lloyd Wright.

En savoir plus
Extrait du Dictionnaire de Viollet-le-Duc , le vitrail
L'exposition

2015 Année de la Lumière en France

Savez-vous que 2015 a été proclamée "Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière par l'Organisation Internationale des nations-Unies (ONU)?

La lumière est un ingrédient essentiel à la vie. Elle nous baigne et participe à notre expérience de chaque instant. La nature nous émerveille par ses spectacles portés par la lumière, les couleurs des fleurs, l’irisation des bulles de savon, de simples paysages ou des phénomènes plus complexes tels que les couchers de soleils, les arcs-en-ciel, les aurores boréales...

La compréhension de ces phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. De nombreuses observations, des expériences simples mais sources d’émerveillement, éveillent l’intérêt, expliquent les phénomènes en jeu, et ouvrent également à cette science de la lumière que l’on appelle la photonique. On se rend alors vite compte de ce que la lumière n’est pas seulement omniprésente, mais qu’elle intervient également dans la fabrication et le fonctionnement des multiples objets qui font notre société moderne et qu’ainsi elle façonne notre vie.

En savoir plus
2015 Année Lumière
Light2015

Un vitrail dans votre porte d'entrée? Oui, mais lequel? Un vrai ou un faux?

Méfiez-vous des contrefaçons. Le vrai vitrail est composé de pièces de verre insérées à la main dans un profilé de plomb. Quand le verre est décoré de peinture, celle-ci est vitrifiée c'est-à-dire qu'elle a été cuite pour fusionner avec le verre. C'est ce qui fait qu'elle est particulièrement résistante dans le temps, jusqu'à des siècles pour certains vitraux !

Si vous percevez une couche de peinture appliquée sur le verre, il s'agit certainement d'une peinture à froid. Elle sera probablement écaillée très rapidement et ne résistera pas longtemps à l'humidité, le pire ennemi du vitrail !

Parmi les autres faux-amis : le vitrail vendu avec porte d'entrée « décor  plomb » ou le verre « effet vitrail ». Le faux-vitrail est un classique communément trouvé sur internet. Il y a même le faux-vitrail en vrai plomb !

Enfin, un plexiglas imprimé d'une photo n'est pas un vitrail. Il en est de même pour un rouleau de plastique décoré à coller sur la vitre.

Si vous souhaitez commander un nouveau vitrail ou restaurer un vitrail posé, demandez l'expertise d'un artisan en vitrail. 

Agenda

Stages Découverte vitrail / peinture sur verre - 3 jours - débutants
27 - 29 juillet 2017
Stage Découverte de la peinture sur verre - 1 jour - débutants
29 juillet 2017
Journées Européennes du Patrimoine
16 - 17 septembre 2017
Le saviez-vous?

Physique

L'irisation est une propriété optique que possèdent certains corps comme les minéraux et les métaux de décomposer la lumière en produisant en leur surface les couleurs du spectre lumineux (iris, arc-en-ciel).

Par extension, l'irisation désigne aussi le phénomène optique qui se produit sur les corps ayant cette propriété ex : irisation du verre, d'une bulle de savon, des nuages...

« Parfois, à la surface des eaux croupies, s'étale une irisation merveilleuse, et les papillons les plus beaux n'ont rien de pareil sur leurs ailes... » Gide, Palubres, 1895.

En savoir plus
Des irisations à la surface du steak de thon albacore?

Des suggestions, des remarques, des questions? Contactez-nous
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant.
Si vous souhaitez rectifier vos données personnelles, il vous suffit de nous prévenir par courrier, ou d' utiliser le formulaire en ligne .
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous désinscrire.
© 2014-2016 Irisations